Notre enquête sur les petites annonces mode pour homme

Infos 31 mars 2017

Cela fait désormais deux semaines que les petites annonces sont officiellement en ligne et ouvertes à tous. Autant vous dire que toutes les annonces publiées nous font grandement plaisir et que l’on se félicite de la variété des offres de ce nouveau service. Pour améliorer notre service et connaitre les habitudes de chacun en ce qui concerne les vêtements d’occasion, nous avons émis un court questionnaire au sein du « Carnet de route #3 ». Cela afin d’en savoir plus sur les usages en terme de ventes de vêtements d’occasion.

 bureau cafe macbook

Dans celui-ci, nous vous avions adressé plusieurs questions portant sur l’achat et la revente de vêtements d’occasion. Comme évoqué lors du dernier billet des petites annonces, nous sommes 57% à avoir déjà revendu des vêtements en ligne. Un pourcentage important mais qui s’explique notamment par le fait que Comme un camion regroupe des personnalités souvent déjà sensibilisées à la mode et ses pratiques. Un constat qui s’amplifie lorsque l’on constate que c’est plus de 88% qui ont déjà acheté des vêtements en ligne. Une proportion écrasante donc, qui confirme le besoin d’une plateforme en ligne spécialisé dans l’échange et l’achat de vêtements d’occasion pour hommes.

Graphique petites annonces

Dans ce bref questionnaire, nous vous avions également demandé quelles étaient vos plateformes favorites pour acheter et/ou vendre des pièces de seconde main. Sans surprise, c’est Le Bon Coin qui se place en haut du tableau avec plus de 60% des sondés qui affirment utiliser ce service. Ce succès s’explicite par la popularité de la plateforme française dans tous les domaines ainsi que le nombre impressionnant de ses utilisateurs. Pour certains cependant, il peut s’avérer quelque peu gênant de vendre un trench bichonné avec amour entre une roue de tondeuse et un calendrier Clara Morgane de 2014 (avis aux amateurs). Ensuite vient le célèbre site de vente aux enchère Ebay avec plus de 29% des suffrages exprimés. Une plateforme qui est particulièrement avantageuse pour les individus à la recherche d’une pièce que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Un avantage qui devient une tare lorsque l’on tente de vendre une pièce tant il est difficile de se démarquer du choix pléthorique offert par le site. Dans le sondage, viennent ensuite les sites Vide Dressing (18%) et Vestiaire Collective (14%), deux sites de qualité qui s’adressent essentiellement aux femmes et plus récemment aux hommes.

graphiques sites petites annonces

On retrouve également dans ce questionnaire des anciens de Bob Le Liquidateur (10%). Les « vieux de la vieille » à qui nous espérons que cette refonte et ces nouvelles fonctionnalités les inciteront à poursuivre l’aventure avec nous. Quand aux membres du forum Comme un camion qui utilisaient ou utilisent encore le forum pour passer leurs petites annonces, ils sont bien évidemment toujours libres de le faire. Cependant nous ne pouvons que les inciter à poster préférablement sur les petites annonces, de sorte à donner plus de lisibilité et de visibilité à leurs diverses offres.

chaussures dressing boutique

Voici de quoi en savoir un petit peu plus sur les pratiques qui nous animent en terme de vêtements d’occasion. Par ces quelques chiffres, on constate qu’elles ne sont pas uniformes et que la vente de vêtements en ligne n’est pas encore démocratisée chez chacun d’entre nous. Nous espérons ainsi que les petites annonces pourront parvenir à étendre le riche univers de la mode d’occasion. De quoi faire un petit peu d’espace dans votre dressing ou de le remplir à moindre frais (c’est à vous de voir ;).

2418 vues au total, 4 vues aujourd'hui

Lancement officiel des petites annonces

Infos 16 mars 2017

Après une petite poignée d’écrous à resserrer et quelques coups de polish à appliquer, nous avons, il y a une semaine de cela, lancé « les petites annonces » par Comme un Camion. Avant tout, nous souhaiterions remercier tous les utilisateurs qui ont pris le temps de nous écrire pendant la phase de beta. Leurs retours nous ont été précieux et ont permis de concevoir des correctifs ainsi que des projets de développements futurs. Car si la beta est terminée, ce n’est pas pour autant que notre travail s’arrête. En effet, nous allons poursuivre avec acharnement l’amélioration de ce service afin qu’il devienne de plus en plus agréable et intuitif pour tous !

bureau codage cafe

Depuis le lancement de la beta il y a un peu plus d’un mois, nous avons perçu un réel engouement pour ce nouveau service. En effet, ce ne sont pas moins de 300 nouveaux utilisateurs qui ont d’ores et déjà rejoint la communauté que formait les anciens de « Bob Le Liquidateur ». Depuis cette version d’échauffement, nous avons constaté la parution de 500 annonces dont certaines ce sont déjà conclues par de jolies ventes ! C’est pour nous la confirmation qu’il existe une vraie attente chez les hommes de petites annonces efficaces. Une plateforme regroupant des consommateurs désireux de faire alterner leur garde-robe et leurs styles sans pour autant vendre un rein sur le marché noir. Ce qui n’est pas une très bonne idée en soit.

homme cravate barbe

L’enquête que nous avions publiée dans notre carnet de route #3 nous a permis de faire plusieurs constats. En premier lieu, il semble que le fait de vendre des vêtements en ligne ne ce soit pas complètement démocratisé. Cela car c’est plus de 57% d’individus qui affirment ne jamais avoir revendu de vêtements en ligne. Vous êtes cependant beaucoup plus nombreux à avoir acheter des vêtements d’occasions, cela à hauteur de plus de 88%. Ainsi nous espérons que ce service puisse donner envie à plus d’internautes de mettre en ligne leurs vêtements plutôt que de les laisser se faner au fond d’une armoire. Pensons donc à ce chino, laissé à lui même dans une jungle de cintres à l’ombre du soleil et des balades bucoliques !

dressing homme annonces

Nous avons également pu constater une multitude de commentaires liée à l’ergonomie du site et à la navigation. Ces retours ce sont notamment portés sur la visibilité insuffisante des tailles, le peu de praticité offert par l’outil de recherche ou encore la durée d’expiration des annonces. Evidemment, nous sommes particulièrement attentifs à ces observations. Voilà pourquoi nous avons mis en projet plusieurs améliorations qui devraient rendre plus agréable l’utilisation des petites annonces.

  • Affichage de la taille sur les listes d’annonces
  • Affichage du prix barré correspondant au prix original de chaque produit sur les listes d’annonces
  • Optimisation du moteur de recherche
  • Création de la possibilité de mettre en favoris et de suivre les annonces coups de coeur
  • Intégration des tailles au moteur de recherche dès la page d’accueil
  • Passage au HTTPS pour plus de sécurité
  • Ainsi qu’une multitude de correctifs et de débogage en tout genre…

codage intensif

Voici donc pour le contenu d’une mise à jour qui ne saurait tarder et dont nous ne manquerons pas de vous tenir informé au fil du développement ! En attendant ces améliorations à venir, nous vous encourageons à nous faire tous les commentaires possibles et à partager ce site autour de vous. Plus d’utilisateurs, c’est plus de chance pour vous et pour les copains de vendre facilement et de faire des bonnes affaires. Une belle communauté donc qui on l’espère ne cessera de grandir autour d’un service qui est avant tout le vôtre.

2444 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Lancement de la version bêta

Infos 25 janvier 2017

En 2010, Bob le liquidateur a été le premier site de petites annonces de mode masculine. Un projet dont le fondateur de Comme un camion fut un des deux créateurs. Ce projet secondaire a bénéficié de moyens relativement modestes mais il a permis de valider l’idée qu’il y avait une vraie demande pour ce type de services sur le secteur de la mode masculine. Vous êtes plus de 7,000 à vous y être inscrits. Et c’est près de 10,000 annonces qui ont été publiées et des milliers de ventes ont été conclues par le biais de Bob.

article petites annonces beta

Qu’est ce qui va changer ?

Le projet est à présent repris et intégré à Comme un camion. Un site fréquenté chaque mois par plus de 500,000 personnes. Ce service de petites annonces va ainsi bénéficier d’une exposition beaucoup plus importante : plus d’inscrits, plus d’annonces, plus de ventes. Mais il va aussi bénéficier de moyens financiers plus conséquents. Nous vous présentons aujourd’hui une version bêta relativement basique mais avec l’ambition de faire de ces petites annonces un nouveau service clé dans l’univers de Comme un camion. Une nouvelle brique dans notre vision à 360 dans la mode masculine : « découvrez – achetez – échangez ».

article petites annonces beta 2

On compte sur vous

Cette version bêta est actuellement accessible uniquement à vous qui connaissiez déjà Bob le liquidateur. Dans un premier temps, il n’y aura aucun lien vers ce service sur Comme un camion. Le but étant de traquer les bugs ensemble et d’avoir vos premiers retours afin d’améliorer cette version avant un lancement officiel. On s’est fixé pour objectif d’officialiser ce nouveau projet dans la deuxième quinzaine de février. Alors on compte vraiment sur vous pour nous faire part de vos premières impressions, de vos retours et de vos suggestions pour la suite de cette belle aventure !

361 vues au total, 0 vues aujourd'hui